Pourquoi les Jumeaux sont si spéciaux en Afrique ?
Les jumeaux ont en Afrique un statut très particulier, que cela soit dans les pays du Golfe de Guinée comme le Nigeria, le Ghana, le Togo ou le Bénin où des cultes spécifiques leur sont dédiés tels les Ibeji chez les Yoruba et Anago (Nago), les Venavi chez les Ewe ou les Hohovi chez les Adja et Fon, les jumeaux fascinent et ont un statut de quasi-divinités .
Certaines ethnies telles les Dogons du Mali conçoivent d’ailleurs l’âme de leur peuple tel un couple d’esprits jumeaux homme et femme, une sorte de version gémellaire d’Adam et Ève en quelque sorte, les jumeaux en pays Dogon ont d’ailleurs un statut élevé dans la société, ils sont dotés du Nyama la force vitale des esprits, souffle divin qui apportera la prospérité et la fécondité à leur famille. Les Nommo ( couple initial de jumeaux ayant engendrés à leur tour un autre couple de jumeaux) sont d’une importance capitale dans la cosmogonie Dogon.
Toujours au Mali chez les Bambaras, les jumeaux utiliseraient leurs pouvoirs spéciaux à des fins bienveillantes en réglant les différends entre les membres du groupe et auraient le pouvoir de prédire l’avenir . D’ailleurs jusqu’à leur puberté on leur offre chaque semaine des cadeaux, considérés comme des offrandes à FARO (divinité androgyne suprême chargée de perfectionner le Monde et de le ré-équilibrer). La mort d’un jumeau dans l’enfance est une source importante de tristesse chez les Bambara et au même titre que les statuettes Ibeji des Yoruba il sera demandé au père du jumeau défunt de commander une figure commémorative (Flanitokele) au forgeron ou sculpteur du village qui deviendra le support de l’être aimé disparu, ce Flanitokele ( « double qui reste » en Bambara )sera du même sexe que celui qu’il est censé représenter et en reprendra même son nom.
Dans la société Sénoufo, les jumeaux sont associés à des pouvoirs surnaturels qui peuvent être positifs mais aussi négatifs . Ils tirent cette influence du fait qu’ils ont des liens plus étroits avec le domaine spirituel que les mortels ordinaires. Pour que leur action soit bénéfique les jumeaux doivent établir l’équilibre sexuel idéal entre hommes et femmes du mythe de la création Sénoufo.
Qu’on les vénèrent comme de véritables Dieux descendus sur terre, qu’on les craignent du fait de leurs pouvoirs supposés (en ayant même cherché à les exterminer en des temps lointains au Nigeria), les jumeaux sont au centre des sociétés partout en Afrique avec un pouvoir bien réel , celui d’attirer toutes les attentions !