Les premiers pas des Jumeaux Yoruba
À la naissance de Jumeaux , on organise une fête pour tout le village, et bien souvent les villages voisins sont conviés.
Ces réjouissances sont en l’honneur de la mère qui a accouché de jumeaux, ainsi qu’en l’honneur de toutes les mères de jumeaux. Une parade leur sera d’ailleurs réservée, elles sont au centre des festivités, et certains mouvements de cette danse illustrent des demandes spécifiques destinées à attirer sur le clan paix, prospérité, bonheur, ou santé pour les jumeaux, de même qu’une protection contre le pouvoir maléfique des sorcières.
Peu après la naissance des jumeaux, le prêtre Yoruba du village appelé BABALAWO rend visite aux jumeaux nouvellement nés, et pratique sur eux une cérémonie ayant pour but de les lier à l’ORISHA IBEJI à tout jamais .
Il prodiguera ensuite des conseils à la maman sur leur future alimentation, lui indiquera quels sont les jours bénéfiques ou maléfiques pour eux et lui indiquera également les animaux totem pour ses jumeaux ainsi que les couleurs à privilégier ou à bannir.