Les croyances Yoruba avant les IBEJI

Les croyances Yoruba avant les IBEJI

Naguère en pays Yoruba l’avènement de jumeaux au sein d’une fratrie était vu comme un évènement inexplicable et trainait son lot de superstitions et légendes.

L’explication la plus répandue était l’infidélité de la mère qui ayant fréquenté deux hommes se trouvait donc suivant cette logique enceinte de deux enfants. Cette double paternité était en ces temps une véritable sentence de mise à mort tant pour la mère que pour ses jumeaux.

Selon les croyances Yoruba aucun être humain ne pouvait engendrer deux enfants en même temps, tout jumeau devenait donc de fait pour les Yoruba un être maléfique, mystérieux et porteur de malheur.

La pratique à l’époque consistait donc à éliminer les jumeaux et leur génitrice dés l’accouchement terminé. Cette coutume cruelle eu des retentissements sur le plan démographique en pays Yoruba, ces derniers ayant un taux de gémellité 3 à 4 fois supérieur à la moyenne mondiale, le fait d’éliminer ces êtres supposés possédés créa rapidement un trou démographique chez les Yoruba par rapport aux autres ethnies ne pratiquant pas cette méthode.

Share this post