L’attribution des prénoms chez les Jumeaux Yoruba
Lors d’une naissance de jumeaux en pays Yoruba il est de coutume que le premier des 2 nouveaux nés à se présenter soit appelé Taiyewo ou Taiwo, Taiye ou Taye, prénom Yoruba signifiant «le premier à goûter le monde».
Le suivant s’apellera lui Kehinde soit littéralement en Yoruba «celui qui arrive après».
En effet la légende dit que Kehinde envoi Taiyewo en éclaireur pour voir comment va la vie dans le monde qui s’offre à eux , un messager en quelque sorte. Taiyewo après avoir accompli sa mission communique alors par des cris avec Kehinde pour l’informer sur la situation et si la vie est bonne ou pas , selon la nature de ces cris Kehinde pourra choisir alors de venir au monde ou pas.
Chez les Yoruba Kehinde est donc considéré comme l’ainé car arrivé en seconde position et il a donc de ce fait autorité sur sa moitié Taiyewo .
Dans les coutumes Yoruba l’attribution d’un prénom spécifique en fonction des conditions de l’ordre de naissance ne s’applique pas qu’aux jumeaux , en effet même le premier né qui arrivera après les jumeaux sera dénommé quel que soit son sexe Idowu ou « Esu lehin Ibeji » signifiant en Yoruba « le polisson qui vient après les jumeaux » les Idowu ayant la réputation de ne pas être des enfants faciles.
Ensuite si les naissances continuent les suivant seront dénommés Alaba, puis Oni, Ola ou Idogbe.